Monsieur Hortefeux, Monsieur Sarkozy,
Aujourd'hui, il y aura deux questions, vous êtes deux, alors deux questions.
Rappel des faits :
Il y a quelques jours, un trousseau de clés atterris sur le rebord de notre fenêtre. Intrigués, nous récupérons l'objet et affichons un message dans le hall de l'immeuble pour signaler l'objet trouvé. Au bout d'une semaine, le propriétaire des clés ne s'étant pas manifesté, nous décidons d'aller au commissariat de la rue Deaudouville, commissariat dont nous dépendons depuis toujours.
Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant le commissariat… FERME !!! Un car de police s'arrête à ce moment là, nous demandons à voir quelqu'un pour déposer les fameuses clés. La policière me répond, visiblement agacée : "Ce commissariat est fermé depuis un moment déjà, il faut que vous alliez à la Goutte d'Or". Nous ne bronchons pas, nous baissons la tête et partons vers la Goutte d'Or.
Après 15 bonnes minutes de marche nous rencontrons un officier de police de la Goutte d'Or et lui expliquons notre histoire de clés. Il les prend et note nos coordonnées.
Ayant l'air sympathique, nous en profitons pour lui demander depuis combien de temps et surtout pourquoi le commissariat de la rue Deaudouville est fermé.
Sa réponse a été sans équivoque : "Tous les commissariats de proximité du XVIIIème arrondissement ont été fermés depuis l'arrivée de Sarko au pouvoir, il ne reste plus que 2 usines à gaz (c'est son expression) pour tout le XVIIIème…"
Nous prenons bonne note et mettons ça dans un coin de notre petite tête.
A l'occasion, nous en profitons pour exposer un petit problème de nuisances auprès de notre immeuble. Depuis début mai, nous avons un échafaudage devant l'immeuble pour un ravalement de façade et pas de ma maîtresse, je précise pour les amis aux idées mal placées et, régulièrement, des "gens" de tous âges montent la nuit sur ledit échafaudage pour "s'amuser". Nous lui faisons part de notre inquiétude quant à la sécurité de ces personnes qui jouent les équilibristes.
La réponse de l'agent de police fut cinglante, empreinte d'humour s'emble-t-il (ce n'est pas le notre) et sans appel : "C'est ce que nous appelons la sélection naturelle".
Autant vous dire que nous sommes restés sur le cul, coi.
Alors, messieurs Hortefeux et Sarkozy voici donc les deux questions :
"Est-ce que votre politique ultra-sécuritaire mise en place depuis 2002 a des chances de porter ses fruits si vous fermez tous les petits commissariats de quartier ???"
"Est-ce que la sélection dite naturelle entre dans vos statistiques de "réussites" ou est-ce juste un comportement que vous jugez acceptable et digne de la part d'agents sous vos ordres censés assurer notre sécurité à tous, sans exception ???"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire