Précision
nécessairement obligatoire : Je suis un laïc, attaché à une laïcité juste et
mesurée. L'intégrisme intellectuel de certains laïcs ne correspond absolument
pas à ma vision de celle-ci. Utiliser les mêmes méthodes que les intégristes
les plus radicaux n'a aucun sens. De plus, il ne faut, à mon sens, ne pas
confondre "La laïcité à tout prix" et "l'Histoire et les traces
qu'elle a laissées".
Il
y a peut-être une chose qui pourrait me gêner, cela serait que je suis
« d’accord » (avec des tonnes de guillemets) avec certaines
associations catholiques. Rassurez-vous, ce n’est qu’une apparence…
Le
tableau planté, voici ce qui s'est passé ce week-end.
Ce
week-end, c'était week-end dans la famille pour fêter les 85 ans de ma grande
tante, Tante Jeanine.
Je
me connecte sur Facebook entre deux repas et je tombe sur cette article :
Tout
de suite, je me dis :
"C'est rigolo,
ils parlent de Prinçay sur Facebook.
C'est le village de ma
famille maternelle,
c'est là que je
passais toutes mes vacances quand j'étais petit,
chez ma
grand-mère..."
Afin d'éclairer vos lumières sur ma
réaction, voici un bref come-back perso :
"Je suis né en 1968 à Loudun
dans la Vienne et baptisé à Dercé. Né d'un père originaire de Dercé
46° 56′ 32″ Nord 0° 13′ 06″ Est |
et d'une mère originaire de Prinçay.
46° 56′ 03″ Nord 0° 14′ 43″ Est |
Les deux villages sont distants de 2.7 km. En 2014, Dercé compte 165 habitants et Prinçay 232.
Je pars quelques années en Normandie de 1969 à 1978 puis retour dans la Vienne où je fini ma scolarité à Monts Sur Guesnes, Loudun et Poitiers. Pendant ce temps-là, je fais ma communion solennelle à Dercé. Je suis également Enfant de Chœur pendant 4 ans sur les trois paroisses de la région (Dercé, Prinçay et Monts sur Guesnes).
Mon père est enterré (2012) avec mes grands-parents (2003
et 2004) dans le cimetière de Dercé."
Donc, je crois
que je peux dire que je connais parfaitement cette région, j'y ai toutes mes
racines, familiales, amicales, religieuses, scolaires et éducatives... Bref, c'est chez moi. La seule
chose que je n'ai pas ce sont des contacts avec la municipalité de Prinçay, je
ne connais pas personnellement le maire ni les conseillers municipaux. On ne
pourra pas me taxer de manque d'objectivité.
Arrivé à Paris en 1991, je rentre chez les
Sœurs de la Perpétuelle Indulgence dès 1994, je deviens Novice en mai 1995, sœur
en 1996 et quitte l'ordre en 2008. Mon entrée dans cet ordre me conduit de
facto a être excommunié par l'Eglise Catholique Romaine. L'ordre originel de
San Francisco "aurait" reçu un courrier du Vatican stipulant cette
excommunication d'office pour tous les membres...
Soeur Sidarta et Soeur Thylège (moi)
Gay Pride de Toulouse - 2007 |
A titre
personnel, je suis profondément laïque et plutôt antireligieux. Mon parcours
peut expliqué en parti ces sentiments. Voir tous ces symboles religieux à
longueur de journée (croix, kipa, voile et autres accessoires ostensiblement
ostentatoires) m'agressent. Donc, en clair, le tiens à ce que la laïcité soit
respecté le mieux possible.
Après ces
éclaircissements, je reviens donc à l'article.
Je le lis avec
attention publié par un certain "Philippe Bonn" et je constate que le
combat de ce monsieur que je ne connais pas se résume à faire supprimer la
croix qui est sur le portail de l'entrée du cimetière.
Voici deux autres articles
sur ce le même sujet :
Je me renseigne
et voici ce que j'apprends et découvre :
-
Ce monsieur vit à Périgueux et n'a jamais vécu à Prinçay. Périgueux, c'est à 248 kilomètres. Donc, pas la porte d'à côté.
-
Comme seul lien avec Prinçay, ce monsieur a enterré son père en 2002 (il y a donc 12 ans...)
-
Sur la tombe du père de ce monsieur, il y a une croix. Je crois que ça, c'est le plus bizarre...
Je me renseigne également
avant sur cette croix et je j'apprends ceci :
-
Cette croix est présente depuis, selon l'évêque, plus de 250 ans.
-
Le portail a été refait en 2004 et validé par l'architecte des Monuments de France qui, aux dernières nouvelles, n'est pas un ecclésiastique.
Je le répète, je
suis laïque et je considère qu'il a raison sur le fond mais à une seule
condition :
"Ce qu'il
fait là, il doit le faire pour tous les signes religieux.
Sans exception."
Sans exception."
"Il est
contre la croix sur la porte du cimetière mais supporte parfaitement la croix
sur la tombe de son père ?!?! Encore un qui n'a rien d'autre à foutre !!! Qu'il
achète un bout terrain et qu'il déclare que c'est un cimetière apolitique et
surtout qu'il fasse enlever toutes les croix des tombes du cimetière !!! En
plus le cimetière est collé à l'église. Qu'il fasse détruire l'église pendant
qu'il y est !!! 1905, oui mais que cela ne devienne pas une névrose
collective, cela n'avance à rien."
Oups, le
Philippe Bonn en question est un de mes "amis Facebook" et publie fièrement un article de presse sur lui. A partir de
ce moment là, un débat vif démarre et j'essaie d'argumenter au mieux en
citant tout un tas d'exemples qui contredisent tous les siens.
Je lui pose plusieurs
questions :
-
Pourquoi s'acharne-t-il sur Prinçay, petit village où il ne vit pas ?
-
Pourquoi a-t-il mis plus de 10 ans pour réagir ? Quel était l'élément déclencheur cette guerre ?
-
Pourquoi s'attaque-t-il uniquement à ce village et pas à ceux qui entourent ce petit village sans histoire ?
-
Que faut-il faire lorsque les églises sont plantées au milieu du cimetière ? (en Normandie, c'est extrêmement courant) - Je lui donne deux exemples que je connais bien :
Le Bocasse - Haute-Normandie
Cordebugle - Basse-Normandie
-
Je lui demande également ce qu'il compte faire avec Mirebeau (un exemple parmi tant d'autres), petite ville à un vingtaine de kilomètres de Prinçay où la croix sur le portail d'entrée mesure au moins 80 cm - Mirebeau est également réputé pour ses ânes, ça, je ne lui ai pas dit, je ne voulais pas qu'il se sente visé, même si je l'ai pensé très, mais très fort...
-
Je lui demande où il était lors de la manifestation du 3 septembre 2007 lors du scandaleux baptême de la place Jean-Paul II sur le Parvis de Notre Dame à Paris. Moi, j'y étais et j'ai fini encerclé par 20 C.R.S. avec interdiction de bouger... Pour lire le discours que j'ai rédigé pour l'occasion, cliquez ici...
Voici un lien
vers le fichier PDF de l'ensemble de nos échanges pour le moins houleux, cliquez ici...
Bon évidemment,
j'ai eu droit au grotesque "Oui, mais moi, je m'occupe de rapatrier une
petite Stéphanie de Centre-Afrique, bla bla bla..." Monsieur fait de
l'humanitaire donc ses idées sont totalement irréprochables et les idées des
autres sont de la merde... Monsieur se prend pour un "Sachant", les autres ne sont
rien... J'aurais pu lui dire que j'ai fait 15 années de militance sida mais
hors de question d'utiliser les mêmes arguments démagogiques pour me
justifier...
Après
discussions avec mes proches, une seule chose ressort : "Qui est cet
étranger au village qui vient dicter sa loi ? C'est au mieux un illuminé au pire un
fou..." Les Prinçéens le vivent très mal et aux dernières nouvelles, le
conseil municipal a rejeté à l'unanimité la requête pour le moins irrationnel
de ce monsieur.
Perso, j'aurais
aimé aller plus loin dans ce débat avec lui mais ce courageux monsieur m'a
supprimé de sa liste "d'amis facebook".
J'aurais aimé
lui poser ces quelques questions :
Questions :
"Que
pense-t-il et que compte-t-il faire
en ce qui
concerne la présence du gouvernement
aux dîners du
CRIF
ou aux grandes réunionsdu CFCM
?"
"Que
pense-t-il de la consultation par le gouvernement
des
représentants des grandes sectes
oups, pardon, des grandes religions de France
lors du débat
sur le mariage pour tous,
mariage
civile et non religieux ?"
"Que
pense-t-il de l'entretien des églises
par nos
impôts alors
que cette
grande secte est multi milliardaire ?
"Que
pense-t-il et compte-t-il faire
contre le lavage de cerveau
imposé par la
télévision publique française,
France 2 en
l'occurrence,
tous les
dimanche matin ?"
Bref, tout ça
pour dire que, et je le répète encore une fois, sur le fond, je pense qu'il a raison mais sur
la forme, deux mots : "Au secours". Se battre pour une meilleure
laïcité, c'est louable mais c'est un combat qui doit être général et non centré sur des
épiphénomènes qui, au final, n'auront aucune conséquence sur nos vies à tous.
Ce monsieur a réussi à se mettre à dos toute une commune qu'il ne connaît pas et
qu'il n'habite pas. Les gens se sont senti blessés par ce qu'ils ont appelé un
"étranger"...
Il a confondu "Laïcité" et "Histoire"... Si l'on efface notre histoire, nous nous effaçons
nous-mêmes.
Il y a d'autres
combats bien plus importants et plus urgents qui concerne la laïcité que de s'attaquer à une petite
croix qui n'a jamais gêné personne dans un petit village que personne ne
connaissait (jusqu'à aujourd'hui).
Monsieur
Philippe Bonn, vous avez jugez bon de me supprimer de vos "amis",
j'avoue que j'attendais d'écrire cet article pour le faire dans la foulée. Mais je sais que vous me lirez quand même...
Sachez que
votre combat pour la laïcité à tout prix n'a aucun sens s'il est fait de cette
manière. Vous utilisez les mêmes méthodes que les pires intégristes de toutes
les religions. Vous réussissez à transformer quelque chose qui au demeurant
permettrait "le mieux vivre ensemble" en une guerre de "non religieux"
CONTRE "religieux". La loi de 1905 a bon dos puisque c'est votre
seul argument. Réfléchissez un peu au mal que vous faites à ces gens qui ne
vous ont rien demandé et qui ne vous ont rien fait à part accueillir à bras ouverts votre défunt père. D'ailleurs j'aurais aimé connaître la position de votre père sur cette question, lui qui est enterré avec une croix sur sa tombe.
Pour info,
j'envoie l'intégralité de ces documents au Maire de Prinçay à qui j'apporte mon
entier soutien face à une attaque totalement absurde car partisane et fondé sur une idéologie utilisée comme n'importe quel intégriste imbécile.
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