Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

19 février 2015

La caricature reste toujours un problème y compris pour les plus jeunes !!!

Larousse.fr
"Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc.,
obtenue par l'exagération
et la déformation des traits caractéristiques du visage
ou des proportions du corps,
dans une intention satirique."
L'internaute.com :
"Dessin mettant en exergue
les défauts physiques d'une personne."

Pourquoi ce petit rappel de la langue française ?

Parce que j'ai eu le malheur de nommer "Nicolas Sarkozy" par le surnom que je lui donne depuis plus de 10 ans maintenant : "Le Nain Talonné".

Je me suis immédiatement fait traiter de "Nainophobe" parce que j'attaquais les personnes de petites tailles.

Non, non et re-non, j'utilise juste un figure de style appeler "caricature", une exagération des proportions du corps pour l'identifier. Cela s'appelle juste une caricature...

Exemples qui ne justifient pas nécessaire mon propos mais qui démontrent qu'il ne s'agit que d'une caricature, rien d'autre :

De Villepin:
"Ce nain va nous faire une France à sa taille."

Jacques Chirac - 2011
L’ex-chef de l’État affaibli, 
assant le plus clair de son temps à dormir
et à rêver qu’il conseille secrètement François Hollande,
histoire d’assouvir son désir de vengeance
à l’égard de celui qu’il appelle "le nain",
Nicolas Sarkozy.

Charlie Hebdo :
Bref, tout ça pour dire que l'intégrisme verbal, le politiquement correct ambiant, l'interdiction de faire de l'humour sous prétexte de soi-disant "blesser" va provoquer un ennui bon-teint de toutes les formes d'humour. Nous allons nous faire chier grave...

Le pire, c'est lorsque cela vient de jeunes adultes. D'un vieux con, je pourrais éventuellement le comprendre mais d'un jeune, là, non, ça frôle l'irrationnel...
Je finirais pas deux citations :

Mon maître à penser, Pierre Desproges :
 « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

Et c'est de plus en plus tristement vrai..

Nicolas Bedos dont je ne suis pas un grand fan, mais là, il a raison :

«Si on doit prendre soin de ne choquer personne, ça va être très aseptisé»

Les 30 première secondes - Le Grand Journal

Stop !!! Stop !!! et Re-Stop !!!
Retirez-vous les doigts du cul !!!
On va se faire chier rapidement !!!

Ajout de dernière minute :
Juste pour en remettre une couche et vous faire une description succincte du personnage, sans le nommer, cela irait trop loin :
C'est un garçon de moins de 30 ans (au demeurant très mignon, oups...), du MAG je crois, gay, apparemment complexé par sa taille mais qui passe son temps à faire des selfies (souvent torse nu) et qui a appelé son lapin Nabila... Je serais Nabila, je lui collerais un procès pour insulte animalière publique...
La Vieuxconnisation est en marche !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire