Je viens d'avoir un échange pour le moins musclé avec une de mes "amies" Facebook.
Cette personne, que je suis assidûment depuis plusieurs mois (et à partir de maintenant, cela va sûrement changer) publie un article sur Attali. Je ne suis pas le premier à défendre ce sinistre personnage aux idées souvent rétrogrades, toujours hors sujet, en permanence à côté de la plaque. Mais voilà ce qu'elle publie :
Cette image circule déjà depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux mais il s'avère que c'est un hoax, j'ajoute sur son mur le lien qui prouve qu'il n'a jamais dit cela : http://www.hoaxbuster.com/forum/attali
Et là, commence une conversation pour le moins déroutante et surréaliste :
- C'est un Hoax et voici le lien vers le site hoaxbuster qui atteste que ce message est un faux...
- De toute façon il est capable de l'avoir dit...
- Je lui explique que cette forme de désinformation n'est pas la meilleure solution et que c'est une technique utilisée actuellement par la Russie, par Israël et par, au cours de l'histoire, toutes les grandes dictatures.
- Je fais ce que je veux me répond-elle (l'effrontée)...
- Je lui explique que ce genre de publication mensongère discrédite totalement l'ensemble de son discours au demeurant intéressant jusqu'à aujourd'hui. Je lui dis que maintenant je douterais systématiquement de la véracité et de l’honnêteté de ses publications.
- Tu me lâches, lâche-t-elle...
- Avec les mensonges, jamais...
Depuis, silence radio.
A partir de ce moment là, toute notre conversation a disparu de son mur et elle laisse cette image mensongère. Une personne extérieure à la conversation juge la publication avec un "Fumier", je remets le lien vers le site de Hoax... Oui, j'insiste.
Je déteste la manipulation. Certes cet individu est probablement une pure ordure politique française mais attaquons-le sur ce qu'il dit vraiment et pas sur ce qu'il aurait pu dire.
N'utilisons pas les armes des dictatures, cela n'apportera rien. Utilisons la vérité, les faits, rien que la vérité et rien que les faits. Procéder autrement, c'est se mettre au niveau très bas de ces petits esprits qui pullulent sur le net et envahissent nos cerveaux avec des mensonges.
Sachez, chers lecteurs, que je serais toujours sur votre route lorsqu'une énormité sera publiée ou relayée. Perso, lorsque je me plante, je corrige et/ou retire ce que je publie et ce n'est pas pour autant que j'en perd un quelconque gramme de fierté, d'honneur ou de courage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire