Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

4 février 2016

Je rentre en résistance orthographique !!! Phoque les éditeurs !!!

Le "Phoque" du titre est une exagération du sujet... Vous l'aurez évidemment compris...

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en constatant que l'orthographe devait changer et qu'un certain nombre de règles changeaient... Moi qui ai mis des années à avoir une orthographe à peu près acceptable, j'avoue être tombé de ma chaise en voyant les énormités diffusées ce matin...
  • Plus d'accent circonflexe... Pratique pour faire la différence entre Jeune et Jeûne ou Mur et Mûr...
  • Plus de tiret entre certain mots composés mais pas tous...
  • Des accords du pluriel pour le moins étonnant : des après-midis (mais le tiret reste... super)...
  • Des Ognons sans I, le pompon...
  • Des nénuphars avec un "F"... Et pourquoi pas des folles : "Pholles" !!!

Mais le plus beau dans tout ça, c'est l'origine de cette réforme :

"Devant toutes ces réactions, l'Education Nationale a tenu à souligner qu'elle n'a rien à voir avec cette généralisation à la rentrée prochaine, cette mise en application ayant été décidée par les éditeurs." 
 
What !!! LES EDITEURS !!!
 
"C'est en fait une réforme de l'orthographe qui va apparaître dans beaucoup de manuels scolaires 26 ans après qu'elle a été approuvée par l'Académie française. "
 
26 ANS APRES...
Putain, ils sont lents !!! Je n'étais pas né...
 
Questions : 
"Depuis quand des photocopieurs
décident-ils de notre orthographe ?"
 
"A quand la réforme des chiffres
qui ne nous obligerait plus à
écrire tous les 0 sur un chèque ?"
 
"A quand une réforme de la grammaire
pour mettre le langage SMS
au rang de Molière ?"

"A quand une réforme
de l'Education Nationale
pour en faire La Déséducation Nationale ?"
 
Bref, ceci est  un vaste foutage de gueule commandité par quelques abrutis chargés de reproduire des livres !!!

En même temps, pour lire du Finkelkraut, du Zemmour, du Onfray ou du Escroc-Zy, il faut peut-être, effectivement, qu'il n'y ait pas trop de lettres dans chaque mot...

Conclusion : Je rentre en résistance orthographique !!!
  • mes oignons auront toujours un "I" ;
  • les Jeunes n'auront jamais d'accent circonflexe contrairement à mes Jeûnes qui eux, en auront toujours même s'ils ne sont pas très efficaces ;
  • mon porte-feuille aura toujours un tiret ;
  • mon nénuphar aura toujours son "PH" qu'il soit neutre ou acide...
  • mes Après-midi n'auront jamais de "S" car il n'y a qu'un après, après midi...
 J'espère qu'il n'y aura pas trop de fautes dans ce texte (ce qui serait évidemment un comble) mais je sais que mon dictionnaire de poche... mon mari, me corrigera dès ce soir...

6 commentaires:

  1. Alors :

    -Désinformation : les accents sur jeune / jeûne et mur / mûr ne bougent pas.
    -Méconnaissance de l'évolution des langues : toutes les langues se simplifient sans cesse, et ce depuis leur création. Exemple le plus frappant : L'ACCENT CIRCONFLEXE !! C'est une simplification qui remplace un "s", sauf que tu n'as jamais hurlé contre, bizarrement... tu n'as jamais dénoncé la déterioration scandaleuse du langage que représente l'accent circonflexe...et tu veux savoir pourquoi ? Parce que ce changement s'est fait avant toi.

    C'est tout. C'est juste ça. La seule raison pour laquelle cette réforme t'agresse, c'est qu'elle se fait de ton vivant. La preuve, c'est que les millions de réformes qui ont eu lieu avant et qui ont donné lieu au français "bâtard" et "simplifié" que tu as appris à l'école, ben elles ne t'ont jamais agressé. Or je te le garantis : aux yeux d'un Français du XIXème siècle, la langue française que tu emploies est une abomination ! D'ailleurs aux yeux d'un Français du XVIIème sicèle, la langue française que le Français du XIXème emploie est une abomination aussi.

    Bref, un peu de décentration ne fait jamais de mal. La langue française que tu parles n'est pas un point de référence. Ce n'est que la variété pratiquée à ton époque. Elle est plus simple que la langue pratiquée avant et plus complexe que la langue qui sera pratiquée après.

    PS : les anciennes orthographes resteront valables (c'est toujours le cas dans ce genre de réforme) donc ta "résistance" n'en est pas une. On n'est pas résistant quand on fait ce qui est autorisé. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'oubliais : "portefeuille" s'écrit sans tiret. L'orthographe porte-feuille est une erreur, et ce depuis qu'on nous a appris le mot à l'école à toi comme à moi. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Euh, et avec moins d'agressivité c'est possible ???

    Elle ne m'agresse pas cette réforme, elle me consterne.

    Quant au "Jeûne et Jeune" ou "Mûr et Mur", c'est juste une forme d'humour pour illustrer mon propos...

    Merci pour le cours d'histoire mais je suis parfaitement au courant.
    Les deux seront autorisés : c'est bien là le problème... Une orthographe par mot, c'est déjà bien assez compliqué comme ça mais alors maintenant deux... Je ne voudrais pas être à la place des étrangers qui vont apprendre notre langue...

    La vraie désinformation vient du fait que cette réforme est attribuée à notre actuelle ministre de l'éducation, ça, pour moi, c'est ça le plus grave...

    RépondreSupprimer
  5. Désolé pour l'agressivité perçue, pour le coup c'était pas volontaire... mais bon, j'avoue que ça me paraît bizarre comme remarque. Le ton de ton blog est agressif, non ?

    Etant "parfaitement au courant" de l'histoire de la langue, tu sais donc qu'à chaque réforme l'ancienne orthographe reste toujours valable. Et que ça n'a jamais posé de problème de confusion à qui que ce soit. Les étrangers qui vont apprendre notre langue apprendront la nouvelle orthographe, et on leur expliquera que c'est la nouvelle orthographe et que l'ancienne va perdurer un certain temps. Là encore, ce n'est rien d'exceptionnel, c'est comme ça à chaque fois... quand on a transformé "veoir" en "voir", ben "veoir" est resté valable jusqu'au moment où il a n'a plus été utilisé par personne. C'est un processus qui se fait naturellement et sans souci.

    C'est ça qui m'attriste quand je vois les réactions à cette réforme : personne n'est jamais capable de m'expliquer ce qu'elle a de plus ou de moins que les centaines d'autres qui ont eu lieu avant. Pourquoi bloquer sur celle-là en particulier alors qu'elle n'a rien qui la distingue de celles qui ont mené au français qu'ils ont appris à l'école ?

    Au final je ne vois qu'une seule raison : parce que celle-ci, contrairement aux autres, elles se fait de leur vivant. C'est le seul critère déterminant. C'est une carence de décentration à mes yeux, rien de plus ou de moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en partie d'accord avec toi et j'avoue qu'avec le recule, probablement que mon post n'est pas très judicieux. Tes commentaires me font voir les choses autrement...

      Mon blog peut paraître agressif mais c'est surtout de ma spontanéité qui s'exprime de cette manière. J'ai la réputation de rarement mettre les formes dans ce que je dis ou fait.

      En revanche, c'est souvent du 2ème voire du 3ème degré...

      Merci pour tes explications qui m'ouvrent un peu plus l'esprit.

      Supprimer