Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

1 septembre 2015

Les folles ne sont plus drôles ou bien ???

L'objet de mon article aujourd'hui ne concernera pas les politiques comme j'en ai l'habitude mais la communauté dont je fais partie : Les L.G.B.T.I.X.Y.Z.

Petit aparté : Le sigle L.G.B.T.I. m'agace au plus haut point. Il est apparu dans les années 2000 car il fallait citer tout le monde et surtout n'oublier personne : Lesbiennes, Gay, Bi, Trans, Indéfinis... XYZ, c'est moi qui l'ai ajouté pour symboliser le grotesque de ce sigle. "Communauté Homosexuelle" suffisait largement mais peut-être que le mot "homosexuel" gênait certains d'entre nous. Ceci est un autre sujet que j'aurais surement l'occasion d'aborder plus tard.

Ceci une fois posé, voici l'objet de mon article :
Florent Peyre
Parodie de Kendji Jirac et Conchita Wurst
"Travelo"

Depuis que ce clip est passé, c'est une déferlante de messages ultra-violents, stigmatisants, insultants, non pas de la part :
  • de nos amis catholiques. A cette heure de diffusion, ils sont déjà au lit et bobonne est en plein chevauchage pour tenter de procréer... Encore !!!
  • des gitans pour qui ce mélange des genres aurait pu déclencher une colère immense quand on sait combien l'homosexualité est taboue dans cette communauté.
Mais non. Que nenni, la foudre est arrivée en directe ligne de la communauté homosexuelle et en particulier des trans avec toujours les mêmes arguments :
  • Transphobie
  • Violence
  • Irrespect, j'en passe et des meilleurs.
Sans compter certains de mes amis qui ont osé dire qu'ils avaient rir sur ce clip et qui se font insulter à tour de bras.

D'abord, dans ce clip, Florent Peyre parle des travelos, pas des trans. Pour les non initiés, c'est un homme homosexuel ou non qui se travesti en femme pour le plaisir d'un moment, un trans cherche à changer de sexe pour être en conformité avec son esprit, son âme...

Petite précision : Conchita Wurst ne s'est jamais revendiquée comme trans mais toujours comme Drag Queen. C'est le mot élégant pour dire Travelo et indiquer une hauteur de talons proportionnelle à la hauteur de la perruque, souvent, ces hauteurs sont significatives et hors norme :

Alors, je dis STOP !!!
  • Stop à l'intégrisme homosexuel qui s'installe doucement mais surement dans notre communauté qui n'a vraiment pas besoin de ça !!!
  • Stop à l'auto-flagellation permanente parce qu'une image pourrait donner une "mauvaise" image de l'homosexualité !!!
  • Stop à la censure idéologique !!!
  • Stop à l'auto-stigmatisation car une image vous gêne et vous met face à vos propres peurs.
Questions :
"C'est quoi la prochaine étape ?"

"A quand l'interdiction de la diffusion
de la "Cage aux Folles"
parce qu'elle donne une mauvaise image des travelos ?"

"A quand l'interdiction de "Priscilla Folle du Désert",
ce film ou une drag queen apprend à ses copines
qu'elle a été mariée et qu'elle un enfant ???
Sacrilège ultime !!!"

"Si Florent Peyre était ouvertement homosexuel,
cela vous aurait moins gêné peut-être ?"
(Ndlr : Perso, je m'en fout qu'il soit gay ou non, il est juste efficace et drôle. Bon, s'il était gay, je ne dirais pas non quand même...)

"Vous irez vérifier lorsque vous rencontrerez
un travelo que c'est bien un gay
pour lui accorder le droit de se travestir ?"

"A quand l'interdiction des travelotages
dans les soirée hétéros,
pratique très répandue dans ce milieu
après quelques Kronembourg ?"

"Quelles différences y a-t-il entre
vous qui vous insurgez contre une vidéo parodique
et les islamistes qui tirent dès que l'on représente le prophète ?"

"A quand l'inquisition homosexuelle
pour donner le droit ou non
à parodier la communauté ???"

"A quand l'interdiction du carnaval de Dunkerque ?
(Ndlr : Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est toute une ville (au demeurant peu réputée pour être "gay friendly) qui se travesti. Tous les hommes en robes et maquillés comme des camions...) 

"Nous sommes en pleine "Boutinisation aigüe"
ou "balaitisation dans le cul" ?"

"A quand une police des bonnes mœurs homosexuelles
pour savoir si les artistes qui se travestissent
chez Michou ou à l'Arti-Show
ont la bonne sexualité pour divertir
le touriste hétérosexuel venu s’encanailler à la capitale ?"

Bref, tout ça pour dire que personnellement, j'ai trouvé cette vidéo très drôle et que ça fait du bien de pouvoir rire de nous-même...

Si vous aviez un minimum, mesdames et mesdames (répétition volontaire pour la figure de style) les redresseurs de torts, connaissance du travail de Florent Peyre, vous sauriez que ce n'est pas la première fois qu'il se travestit, c'est même une constante très fréquente chez lui...


Tout ça me rappelle la polémique grotesque provoqué par l'excellent scketch de Catherine et Liliane sur Canal +. Pour ceux qui auraient oublié, cliquer ici.

Ce genre de réactions donne raison aux assassins de Charlie Hebdo et cautionne une forme de censure morale et idéologique qui n'a aucune raison d'être dans notre communauté.

Nous sommes subversifs, transgressifs, sans limite, incontrôlables, ingérables et parfois imbuvables (ça dépend de la dose de Mojito). Si cela vous dérange, alors c'est VOUS qui avez un problème, pas nous...

Ne devenons pas aussi intolérants que ceux que nous combattons tous les jours, notre humour a toujours été une source inépuisable d'inspiration, de liberté, de joie et de vie. C'est ce qui nous a en partie sauvé lorsque le sida est apparu, c'est ce qui nous permet de combattre tous les intégrismes sans aucune violence, juste avec notre humour et notre folie...

Alors, si nous nous enfermons dans cette rigueur idéologique intégriste que vous semblez vouloir nous imposer, alors nous mourront !!!

Une folle restera toujours une folle !!!
Un intégriste de n'importe quel bord
restera toujours un con !!! 

Je finirais par une citation pleine d'esprit, hautement philosophique, follement drôle, brillamment subversive et surtout qui permettra peut-être un peu de dérider toutes ces crispations inutiles et cette masturbation intellectuelle revendicative idiote et contre-productive :
"Plus la perruque est haute
Plus on est prêt de Dieu..."

"Lady Bunny"

  • Voici également la réponse d'un "vieux" militant, Pascal Barbarin :

"Je sens que je vais me fendre d'un post quitte à me fâcher avec une certaine communauté gay bien pensante, réac..qui a, on dirait, oublié les folles drags du passé ! Qui ont lutté pour eux!

D'ailleurs le film qui va sortir sur STONEWALL prouve bien qu'on a oublié car on y représente des gays bien sous tout rapport, bien sages! Quelle hypocrisie tout ça en ce moment !

On veut oublier "la Cage aux Folles" qui maintenant est un problème pour notre nouvelle génération ! pffff, a-t-on oublié ce merveilleux film "torch song trilogy"? Oh blasphème sûrement ce film !! Un trans comme lui qui adopte un ptit gars ado:)

A-t-on oublié les artistes comme SIM qui se travestissait sans cesse en vieille baronne par exemple ? Ou autres Jacques Martin? Amanda Lear qui prenait un malin plaisir à jouer sur l’ambiguïté? Divine doit faire frémir maintenant alors qu'elle nous réjouissait de ces films déments et personnages tout aussi déments et politiquement incorrects ?
  • Je n'en peux plus des ptits homos soi disant sages qui ne croient toujours pas qu'un séropo n'est plus contaminant avec son traitement et sa charge virale indétectable!
  • Je n'en peux plus des donneurs de leçon, alors qu'ils font leur test une fois par an !
  • Je n'en peux plus des réacs du milieu gay qui limite se prennent pour des chroniqueurs voire des psy...
  • Je n'en peux plus des gays pride où il ne faut plus se traveloter car ça donne une mauvaise image des gays dans les medias...
Et bien rejoignez les rangs de ceux qui se disent "normaux" et montrez-vous et grossissez les rangs !
Je n'en peux plus qu'on me dise ce que je dois faire et comment je devrais penser, des termes qu'il ne faut pas utiliser sous peur de froisser...

Je suis à AIDES depuis 20 ans et je sais encore parler aux gens sans les froisser et les écouter quels qu'ils soient, quelle que soit leur genre, leur sexualité et je n'ai de compte à rendre à personne !

Vivons juste et combattons ensemble les discriminations, le SIDA et cessons d'être dans ce que nous ne devons pas montrer aux autres qui nous discriminent, nous insultent, nous blessent, nous attaquent !

Soyons bienveillants, indulgents, reconnaissants de ce que les autres ont fait avant, protégeons notre culture Lesbienne, Gay, Bi, Trans... Soyons solidaires, non discriminants dans notre propre communauté, prenons soin de nous, de ceux qui souffrent près de nous, témoignons et dans le bon sens, soyons militants et dignes de ce mot et enfin et surtout drôles ! Sachons rire de nous-même si nous sommes attaqués de toutes parts par les " toucequevousvoulezphobes" ! Comme avant !!!

Et enfin, je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi, mais surtout respectueux de ma pensée et dans les écrits qui pourraient suivre:)))

Ah j'oubliais, on revote Tonton et on fait un retour avant 81 ? Allez... Chiche !"
  • Un autre éclairage de Fred Winkler :
"J'ai vu cette vidéo (comme tout le monde, vu qu'elle a été virale), et je l'ai beaucoup aimé.
 

Rien que le nom du personnage parodique est drôle.
 

Le faux clip est bien produit, et très bien référencé.
 

Le texte est plutôt bien écrit, et tente de rester dans les phonèmes de la ligne de chant du morceau original de Kendji (d'où l'utilisation de "travelo" pour "Gitano", et les gags qui vont rimer avec: "une femme avec un cadeau", ou "y a deux cerises sur le gâteau"... etc...).

A aucun moment je n'ai senti que les divers membres et groupes de la communauté LGBT étaient attaqués, moqués, ou visés de façon péjorative, agressive, ou autre.
 

J'ai même plutôt trouvé ça très en phase avec cet humour drag-queen, camp, acerbe, et dans une certaine forme d’autodérision très référencée et codifiée, que l'on nome le "shade" dans la culture drag-queen aux states.
 

Bref... du bon boulot de divertissement.

Quand j'ai vu la vidéo être partagée par Yagg, avec cet article haineux et offusqué qui l'accompagnait... je n'ai pas compris.
 

Je n'ai déjà pas compris en quoi la population trans avait à se sentir insulté.
 

Conchita Wurst n'a jamais été un trans, n'est pas un trans, ne sera pas un trans (tout comme Kendji. Mais là c'est un peu plus évident de le déduire).
 

Conchita Wurst est un drag-queen!!! Un homme qui entre, lorsqu'il est en représentation, dans le personnage d'une femme over-glamour, avec une barbe.
 

Donc où est-ce qu'il y a une once de putain de transphobie là dedans?

Dans un second temps, Yagg reproche de la misogynie au texte, à travers le passage "une femme avec un cadeau".
 

Cette misogynie présumée, expliquée par une interprétation capillotractée, comme quoi ça laisserait sous entendre qu'une femme devient "mieux" lorsqu'elle possède un pénis, de par l'utilisation du mot "cadeau".
 

Il n'est évidemment pas venu à l'idée de quelqu'un chez Yagg, qu'il pouvait simplement s'agir d'une question de choix de mot pour la rime avec "travelo". Ca aurait très bien pu tourner en "une femme avec une saucisse", "avec un sifflet", "un robinet", ou autre métaphore à la con du même genre.

Se mettre en colère et ouvrir sa gueule, lorsque c'est mérité, est une chose que je soutiens à 100% lorsqu'il y a motif.
 

Se sentir attaqué et voir le mal là où il n'y en a pas, aboyer, et montrer les dents pour rien, c'est juste le meilleur moyen de perdre toute crédibilité.

Dommage pour un média comme Yagg."

4 commentaires:

  1. Ho la vache qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie putain !

    Bon on va commencer par le sigle LGBTQAI+ (et non pas "lgbtxyz") est un sigle qui prends en compte TOUT LE MONDE et pas QUE les gays cis merci bien. Ta façon de traiter ce sigle est ULTRA insultante !

    Ensuite on continue avec le mot "travelo". C'est une insulte transphobe POINT.

    La chanson EST transphobe. Qu'importe qu'elle utilise une dragqueen ou non.
    écoute les parole bordel de merde " Sous le capot y à une surprise" terme ULTRA transphobe !
    La chanson se marre sur le dos des trans ET C'EST PAS DRÔLE.

    OUI la cage aux folles est une ÉNORME merde transphobe insultante !

    Un gay cis qui se fou de la gueule des trans est un connard un point c'est tout !

    Ha et tu parle de Charlie hebdo ? Cette bouse intolérante qui crache à la gueule des discriminé-es ? Mais putain t'as pas de race sérieux !!!

    Tu confonds liberté d'expression avec liberté d'oppression !

    Dernier point, j'imagine que tu es cis n'est pas ? Dans ce cas tu es TRÈS mal placé pour parler de transphobie.
    Comme la majorité des cis, tu nous crache à la gueule et piétine nos luttes!

    Laisse moi te dire que OUI, tu es intégriste et ça craint.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait juste 30 ans que je me travelote, que vous le vouliez ou non, je connais parfaitement le sujet…
    Que vous ne soyez pas d’accord, ok mais que vous soyez aussi violent que les intégristes qui veulent nous faire disparaître, là, cela dépasse l’entendement… J’ai l’impression d’entendre Boutin.
    Et n’oubliez jamais que ce sont les travelos qui nous permettent aujourd’hui de vivre à peu près normalement. Si vous avez envie de retourner dans le placard d’où ces même travelos nous on sortis en 1969, allez-y mais n’oubliez jamais d’où nous venons tous…
    Au fait, contrairement à ce que vous dites, le mot trans n’est jamais utilisé dans cette chanson, à aucun moment il n’est question des trans, il faudrait peut-être arrêter de penser que toute la terre en veut aux trans…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vie au quotidiens le mégenrage, les insulte et les agressions ? T'es obligé de voir un psy pour avoir cette connerie d'attestation pour avoir l'autorisation d'entamer une transition ? Les gens veulent pas de toi par ce que " y à une surprise sous le capot " ? Tes amis se foute de ta gueule ? Ta famille t'as foutu à la porte par ce que trans ? T'as des emmerdes par ce que ta tronche ne correspond pas à tes papier d'identité ? Non ? Bah tais-toi alors !

      C'est grâce aux trav qu'on peut vivre normalement ? Ha cette bonne blague ! Non on peut pas vivre normalement, la transphobie existe toujours et c'est pas les LGGGGGGGbt qui vont nous sauver de ça !

      Non tu ne sais pas de quoi tu parle. Tu sais que dall ! Les gens en on rien à foutre des trav, tout ce qu'ils voient c'est une occasion de se foutre de la gueule des trans ! Toutes ces phrase sont utiliser pour nous humilié-es.

      En tant que non-concerné tu devrais nous écouter et arrêter de dire de la merde. Je sais très bien que les "folles" s'en prennent plein la gueule mais c'est pas une caution morale pour justifier la transphobie merci bien. Aller ciao.

      Supprimer
  3. Et bien écoute, continue de croire que tu as LA réponse !!! TA réponse...
    Mais bon, perso, la problématique trans, je la connais très bien, pas besoin de l'être pour comprendre...
    Continue de t'enfermer dans cette haine de l'autre incapable de comprendre, de savoir.
    Tchao
    CJM - Un travelo qui s'assume et qui n'a pas besoin de donneur de leçon...

    RépondreSupprimer