Monsieur Carlos Ghosn,
Vous venez d'inaugurer en grande pompe votre nouveau camp de travail, oups, pardon, votre nouvelle usine à Tanger qui emploiera 6 000 personnes.
Vous avez fait ce choix pour réduire vos coûts de production en ajustant votre masse salariale.
1 salarié français : 1 500.00 €
1 salarié roumain : 450.00 €
1 salarié marocain : 250.00 €
Economie de 1 250.00 € par salarié, par mois...
6 000 salariés en France à 1 500.00 € * 12 = 108 000 000.00 €
6 000 salariés en Tunisie à 250.00 € * 12 = 18 000 000.00 €
Économies totale annuelle : 90 000 000.00 €
(Ndlr : Et encore, ils n'ont pas annoncé ces salaires "charges comprises"...)
Vous annoncez un bénéfice net de 1 200 000 000.00 €
pour le premier semestre 2011...
Votre économie ne représente donc que 7.5 % de votre bénéfice sur la seule première moitié de l'année 2011...
Questions :
"Pourquoi est-ce toujours les salaires
des ouvriers qui servent de variable d'ajustement ?"
"Pourquoi les coûts de la Direction de Renault
ne sont-ils jamais remis en cause par
ces coupes drastiques ?"
"Que reste-t-il de Français chez Renault ?"
"Pendant la Seconde guerre mondiale,
Renault collabore avec les Nazis...
En pleine crise mondiale dévastatrice,
Renault déserte de France...
Vous le faites exprès ?"
"Que reste-t-il du rôle sociétal
des grandes entreprises françaises ?"
"Ces 90 millions d'Euros,
ne seraient-ils finalement qu'un nouveau
cadeau promis à vos grands actionnaires ?"
"Ca y est, les ouvriers roumains
sont déjà trop chers ?"
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