Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

22 août 2012

Prière universelle de l'Assomption : lettre d'un gay à un catholique


Cher catholique,

En ce jour de l'Assomption, je me rends compte que l'Église a voulu lancer un débat sur la question du mariage et de l'adoption que le Président, élu démocratiquement par les Françaises et les Français, veut ouvrir aux couples de même sexe.

Il est vrai que dans une démocratie comme la France, un sujet de société comme celui-ci mérite un débat serein. Et ce débat a eu lieu plusieurs fois lors de la campagne présidentielle, comme celle que nous avons vécue en début d'année. Alors que 65% des Françaises et des Français sont favorables à l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe – comme l'indique un sondage Ifop – je m'interroge sur la méthode utilisée par l'Église aujourd'hui.

Cher catholique, je ne sais pas si vous souscrivez pleinement aux propos qui sont tenus ces derniers jours, et parfois ces dernières heures par des représentants de l'Église ou pratiquants de cette religion, qui pensent qu'être homosexuel est contre nature. Je les laisse juge de ce qui est "naturel" et de ce qui ne l'est pas. Je note simplement que cela existe, et ne me pose pas plus de questions.

Cher catholique, certaines personnes qui disent croire en votre Dieu, rentrent dans ce débat, avec des propos frôlant l'homophobie. Comprenez que mon intention n'est pas de critiquer votre foi, ni de faire de ceux qui parlent forts en ce moment une généralité.

Dans un État laïc, comme la France, je vous invite à appeler vos responsables hiérarchiques à laisser l'État décider de ses lois sans que votre Église n'ait quelconque avis que ce soit à donner. Faut-il leur rappeler plusieurs éléments qui n'ont peut-être pas été compris dans la proposition de loi qui est faite ? Nous ne parlons pas de créer un mariage pour les homos, mais bien d'ouvrir à tous les couples le mariage civil existant.

En aucun cas, nous ne voulons nous marier dans l'une de vos églises avec les rituels qui s'y appliquent. Nous voulons simplement réparer une injustice et une inégalité devant la loi. Rappelons que tous les hommes – permettez moi de rajouter "et toutes les femmes" – naissent et demeurent égaux en droit. Nous souhaitons justement que le droit s'applique, sans distinction d'orientation sexuelle à tous les couples.

Parce que oui, moi qui suis athée, croit en l'égalité entre tous les amours. Il est bien dommage d'entendre certains aujourd'hui, qui traditionnellement prêchent pour l'amour, faire une différence entre les couples. Je suis sûr que vous, cher catholique, comprenez que les couples homos puissent s'aimer autant que les couples hétéros.

J'ai été choqué, en 1999 quand une Bible a supposément été brandie dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Je vous invite à ne pas rejoindre les réactionnaires et conservateurs, qui aujourd'hui, plus de 10 ans après, prétendent que les couples homos seraient une atteinte à la stabilité de la société et de la famille. La religion se pratique dans votre cercle privé. Que vos évêques et vos curés qui profitent de cette journée de l'Assomption pour appeler à la mobilisation contre le mariage pour tous prient en silence, en évitant de faire cela dans la rue. Qu'ils laissent faire ceux qui le souhaitent se marier et avoir des relations sexuelles avec des préservatifs.

Je vous prie, cher catholique, de croire en mes sentiments les plus laïcs.

Un gay qui se mariera.
Par Hugo Baillet - Révolté donc engagé 
Source : Le nouvel Obs +

2 commentaires:

  1. Perso je suis pour laisser aux gays le droit de se marier comme n'importe qui d'autre! Pour plusieurs raisons: la premiere c'est qu'autoriser ou non un mariage en se basant sur des preferences sexuelles, c'est comme l'autoriser suivant les idées politiques....
    La deuxieme c'est débile de lier le mariage a la procreation puisque dans ces cas là les couples steriles ne pourront pas se marier....
    Enfin, et pour terminer, je ne vois pas une grande différence entre le PACS et le mariage, sinon une énorme hypocrisie qui serait de mettre en place un "mariage au rabais" pour les gays afin de rassurer les bien pensants! Alors si des gays veulent se marier, qu'ils le fassent!!!!
    Oliv'

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Oliv'.
    Tu résume parfaitement la situation et son absurdité.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer