Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

3 septembre 2014

Chacun à sa place et les enfants seront bien gardés...

Hier soir, j'ai regardé le Grand Journal de Canal+ où il était question de l'invasion permanente des parents dans l'école. Un peu comme la Russie en Ukraine... On laisse faire et quand il est trop tard, on crie... Mais il est trop tard...

J'avais arrêté de regarder le Grand Journal l'année passée, Apathie m'agaçant au plus au point avec sa "morale" moralisatrice. L'arrivée de Natacha Poloni - Et pourtant je ne suis pas fan d'elle - l'a remisé au rang de pot de fleur médiatique...

Deux invitées, Madame Anna Topalof - Auteure de "La tyrannie des parents" et Madame Valérie Piau - Avocate qui défend les parents face à l’Éducation Nationale.

La première, Anna Topalof, a écrit un livre sur l'intrusion permanente des parents dans l'école et leurs "avis sur tout" qui devient un vrai problème pour les enseignants. Je suis totalement d'accord avec elle et je persiste à dire :
"Les parents éduquent leurs enfants :
leur apprennent à dire Bonjour, S'il vous plaît, Merci, Au revoir...
Les instits et professeurs instruisent LEURS enfants,
leur apprennent à lire, écrire, compter et les forment
à un métier.
Un autre système de pensée serait de facto hors sujet."

En revanche, Madame Piau, elle, s'est lancée dans une diatribe insensée. En tant qu'avocate, elle fait parti des défenseurs de "n'importe quoi". J'ai relevé 2 points :
"Quand un enfant utilise son portable en classe,
l'enseignant doit le punir avec une sanction légale..."
Ndlr : Oups...

"Je défends les parents et les enfants quand ceux-ci
sont orientés vers des filières illégales..."
Ndlr : Re-Oups...

Questions à Madame Piau :
 "Pouvez-vous me dire ce
qu'est-ce qu'une sanction légale ?"

"Copier des lignes est-il donc une sanction illégale ?"

"Prévenir les parents de l'incapacité de leur enfant
à se concentrer sur ce qui se passe au tableau
et passe tout son temps sur son téléphone portable
est-il illégale ???"

"Une filière illégale,
c'est quoi ?"

"L'E.N.A. est-elle une filière illégale ?"
(Ndlr : Pour moi, la réponse est OUI, OUI et RE-OUI !!!)

"L’Éducation Nationale préparent donc
nos enfants à des métiers illégaux comme par exemple :
Dealer,
Trafiquant de drogue,
Blanchisseur d'argent sale,
Avocat,
Banquiers,
Hommes politiques ?"

Bref, tout ça pour dire que d'un côté, nous avions Madame Topalof, très clair dans son raisonnement qui explique que les parents n'ont rien à foutre dans les écoles et que, la plupart du temps, ce sont des parents de milieux aisés qui s'occupent de tout et de rien et qui méprisent les enseignants sous prétexte qu'ils ne sont pas de la "même classe sociale"...

Et d'un autre côté, cette race d'avocat qui défendent tout et surtout l'indéfendable, qui pensent, comme certains parents, que les enfants sont incapables de mentir et qu'un enseignant est forcément un tortionnaire pervers.

Je le redis, si les parents étaient si doués pour savoir ce qui doit se faire l'école, pourquoi ne sont-ils pas eux-mêmes profs ? Si les parents hurlent à tout bout de champ qu'il faut plus de discipline mais que cette même discipline ne doit en aucun cas s'appliquer à leurs rejetons, alors il serait bon que pour une fois ils se taisent et laissent faire les vrais professionnels.

Les parents ont mis 5 minutes à concevoir un enfant, l'état met plus de 10 ans (en partant de la seconde) à fabriquer un prof. Alors, mesdames et messieurs les parents, restez à votre place, laissez faire les pros et vous verrez, vos enfants iront beaucoup mieux. Et quelques lignes de temps en temps n'a jamais tué personne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire