Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

7 avril 2016

Enfin une parole audible, intéressante et surtout chargée de vécu...

Le Grand Journal – Canal + - 6 avril 2016
Chahdortt Djavann
Née en 1967 en Iran et vit depuis 1993 à Paris où elle a étudié l'anthropologie.
Elle est romancière et essayiste de langue française, et de nationalité française.
Avertissement : Propos retranscrit à l'identique de l'intervention télévisée...

 En réaction aux chiffres d’Amnistie International concernant la peine de mort dans le monde.

« Pour parler du voile et de la prostitution, selon la charia iranienne, une gamine de 9 ans est assez adulte pour être épousée et donc forniquer, elle est assez adulte pour être condamnée à la pendaison, mais à 20, 30, 40 ans, à 50, une femme n’est pas suffisamment adulte pour disposer de son corps, c’est ça le système islamique. »

En réaction aux propos d’Esther Benbassa : « Le voile, pas plus aliénant que la minijupe. »

« Tout d’abord il n’y a eu dans aucun pays au monde, aucun pays au monde n’a obligé les femmes à des coups de kalachnikov, aucun pays au monde n’a pendu des femmes  parce qu’elles ne portaient pas la mini-jupe. Aucun pays au monde ne pend les femmes parce qu’elles ne portent pas la mini-jupe et je suis désolée mais quand je prends le métro le matin, je ne vois pas beaucoup de femmes en mini-jupe ou comme ces mannequins dans les journaux ou les magazines, les femmes sont habillées comme vous et moi et travaillent et tout ça.

Alors, je ne vais pas entrer dans ce débat, je vais faire un constat et je vous en supplie, tous à m’écouter et participer à ça.

Qu’est-ce que c’est le voile ? On a parlé du soutien-gorge. Qu’est-ce que c’est un soutien-gorge ? Sur un plan sémantique et sémiologique ? Un soutien-gorge, c’est un habit pour les femmes qui soutient les seins, qui empêche de tomber. Très bien, on peut le porter ou pas.

Qu’est-ce que c’est le voile ? La fonction, c’est quoi la fonction du voile ? On peut penser que la fonction du voile est de cacher la chevelure des femmes. Est-ce que c’est ça ? Oui ?!?!

Le voile n’a rien à voir avec la pudeur parce que cela signifie que vous, moi et toutes les personnes ici présentes sont sans pudeur et d’ailleurs, il y a beaucoup de prostituées voilées avec le voile le plus strict dans tous les pays musulmans, nous le savons tous et notamment en Iran. Le voile n’a rien à voir avec la pudeur. 
"La pudeur c’est le respect du corps de l’autre
et non pas avoir honte du sien." 


Le voile, si c’était pour cacher la chevelure des femmes, donc, toutes les femmes, vous savez, il y a beaucoup de femmes en Iran qui se rasent la tête, elles ne devraient pas porter le voile parce qu’elles n’ont plus de cheveux. Toute les femmes qui sont atteintes d’un cancer qui perdent leurs cheveux, qui n’ont plus de cheveux ne doivent pas porter le voile or, elles doivent porter le voile.  
Le voile cache, circonscrit la tête des femmes.
  • Mais bon sang, pourquoi ?
  • Pourquoi on circonscrit la tête des femmes ?
  • Est-ce que l’on parle avec ses mains ?
  • Est-ce que l’on parle avec ses pieds ?
  • Est-ce que l’on parle avec ses jambes ?
  • Est-ce que l’on parle avec son entre-jambes ?
  • Est-ce que l’on réfléchit avec son entre-jambes ou avec ses jambes ou avec ses mains ?
Non, on réfléchit, on pense, on décide de sa vie avec ce que l’on a là-dedans, avec sa tête, avec son cerveau. Le voile est un symbole qui dit : « Femmes, vous êtes des sous-hommes. » 

Parce que si c’était pour Dieu, si c’était pour Allah, il faudrait aller avec le voile sous la douche parce que dans le Coran, il y a une sourate qui dit « Allah est plus proche que votre veine jugulaire… »

Donc, si le voile était pour, par la pudeur, se cacher aux yeux d’Allah, il fallait aller sous la douche avec le voile. Il ne faut jamais l’enlever, jamais. Il faut le coller avec du Scotch sur la tête.

Le voile, ça signifie « vous êtes des sous-hommes. Vous ne disposerez jamais de votre corps, vous n’avez pas le droit de décider de votre vie. »

Question :
"D'autres questions ?"

Quel plaisir de vous entendre parler madame...
Quel plaisir d'entendre ces mots...
Quel plaisir d'entendre vos mots...
 Merci Madame !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire