Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

2 mai 2012

Les Mayas l'ont déjà vécu, pourquoi pas nous...

A tous,

Je suis en train de lire un livre passionnant qui explique ce qu'il se passerait si l'homme venait à disparaître brutalement de la surface de la terre :

"Homo disparitus"
d'Alan Weisman

En dehors des catastrophes qu'engendreraient notre disparition de la surface de la terre (nos déchets sont tels que les générations à venir ont du soucis à se faire), il aborde également le passé et en particulier pourquoi certaines civilisations ont disparu, les Mayas en l’occurrence.

Je suis tombé sur ce passage (page 291) :

"Leur société avait produit trop d'élites, toutes folles de babioles exotiques". Et Demarest de nous dépeindre une culture vacillant sous le poids de trop nombreux nobles exigeant chacun son lot de plumes de Quetzal, de jade, d'obsidienne, de chert, de polychromes personnalisés, de toitures décorées et de fourrures d'animaux. La noblesse est une classe coûteuse, improductive et parasite, qui détourne une trop grande part de l'énergie de la société à ses fins frivoles"

Là, je me suis dit : Et si je transposais cette analyse à notre temps :

"Notre société a produit trop d'élites, toutes folles de babioles exotiques". Et de  dépeindre une culture vacillant sous le poids de trop nombreux riches  et/ou actionnaires exigeant chacun son lot de Rolex, de Fouquet's, de Yachts, de dividendes, de toiles de maîtres (pour échapper à l'impôt), de palais sur-dimensionnés et de fourrures d'animaux. Les "trop riches", c'est une classe coûteuse, improductive et parasite, qui détourne une trop grande part de l'énergie de la société à ses fins frivoles."

Questions :

"Bon, maintenant que c'est posé,
d'après-vous,
d'où viennent nos problèmes d'aujourd'hui ?"

Je mettrais quand même un bémol à la disparition des mayas à cause des élites, ils ont été capables de prédire une prétendue fin du monde le 21 décembre 2012 sans avoir été capable de prévoir leur propre fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire