Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

6 juillet 2012

Chacun son métier... C'est pourtant simple, non ???

A tous,

Une étude récente a montré que 30 % des examens médicaux étaient inutiles. Les médecins répondraient favorablement à certains caprices de leurs patients.

Alors, voila mon idée qui, au demeurant, est très simple :


Le Médecin :
"Vous voulez un scanner, un IRM ou une coloscopie
dont, je vous assure, vous n'avez pas besoin.
Ok, mais ce ne sera pas remboursé,
c'est à 100 % à votre charge...
Vous ne voulez plus de cet examen ?
Très bien..."

Questions :

"Depuis quand  les français
sont tous docteurs en médecine ?"

"Quand chacun fera-t-il son métier,
ce pour quoi il a été formé ?"

"Est-ce que vous allez en cuisine
lorsque vous allez au restaurant
pour changer les recettes du chef ???"
"Et si le médecin prescrit pour rien,
pourquoi serait-ce à la sécu de payer ?"

"Est-ce que vous allez voir votre
banquier pour lui expliquer où placer
votre argent ?"
(Ndlr : J'avoue que cette question mérite réflexion car s'il y a bien un domaine où l'incompétence est reine, c'est bien celui-là...)

"Avons-nous l'intention de laisser les patients
donner des ordres aux  médecins
comme c'est le cas aujourd'hui dans l'éducation nationale
où les parents interviennent sur des sujets
où ils n'y connaissent rien
et oublient leur rôle initial ?"

"Le médecin prescrit - Le patient suit son traitement...
Le prof instruit - Le parent éduque..."


1 commentaire:

  1. Quand tu n'aime pas le menu à un restaurant en général tu en change. Si ta banque t'arnaque tu en change. Mais peut tu changer de médecin ? Avant oui maintenant non il faut payer en plus pour passer hors circuit justement.

    Donc du coup les gens demandent plus à leur médecin, le conteste. Il faut bien comprendre que sa propre santé ou vie, c'est pas quelque chose d'anodin.

    Combien de scandales médicaux ces dernières années. Combien de profession sont irréprochables ? Aucunes. En vérité au bout du coup c'est à chacun de se battre pour soi même dans une certaine proportion.

    Combien de bétises dites dans les magazines sur les traitement cancer, cb de médecin pas assez connecté avec des formations continues et font de l'ancienne médecine. Quel est l'impacte de la médecine au rabais sur la santé.

    Je te jure que quand c'est quelqu'un à qui tu tient comme ton gosse, tu t'en fou complêment de faire un examen en plus. Tu fait le maximum et c'est tout.

    Les rendre par contre payant, pourquoi pas. Au moins tu as le choix. Sauf si l'idée c'est de faire croire aux gens que c'etait que des examen inutile alors que en vérité... c'est juste un recul des soins.

    Dans ce dossier c'est très dur de savoir pour le moment ce qui s'y cache vraiment. Mais avec le faisceau d'indice du moment je pense que c'est plus gagner des sous que le bien de la médecine.

    RépondreSupprimer