Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

22 décembre 2014

Le racisme a bon dos...

A tous,

Ce matin, s'est passé un incident dans le métro qui se produit de plus en plus souvent et qui, d'une part m'agace profondément car injuste et d'autre part, qui banalise un fait qui ne devrait pas l'être...

J'arrive devant le tourniquet du métro de Barbès, pass Navigo en main, comme tous les matins, vers 7 h 58 (oui, c'est très précis...).

Une femme devant le tourniquet de droite fouille dans son sac à main, au demeurant, un vrai bordel. Normal me direz-vous, c'est un sac à main de fille...

Sur le tourniquet de gauche, deux personnes et une troisième arrive. Je décide donc de prendre le tourniquet de droite espérant que le pass sortirait rapidement de ce sac à main... 10 secondes, 15 secondes, 30 secondes... La personne reste devant le tourniquet et ne bouge pas d'un centimètre...

Je demande poliment à la dame si elle peut accélérer le mouvement ou, au moins, se décaler un peu pour me laisser passer... :
"Pouvez-vous aller un peu plus vite
s'il vous plaît
ou vous décaler afin de me laisser passer ?"

Elle se retourne et je sens, en voyant ses yeux, que la situation va inévitablement dégénérer... Elle me lance un lapidaire :
"Ne me parlez pas sur ce ton...
Vous êtes raciste !!!"

Surpris, je réponds un très étonné :
"Pardon ?!?!
Je vous demande juste de laisser la place,
le temps que vous trouviez votre pass.."

Précision, la dame est noire mais ça, perso, au demeurant, je m'en foutais. Je veux juste aller prendre mon métro...

Elle insiste :
"Oui, vous êtes raciste !!!"

Agacé par cet argument de merde car injustifié (pour une fois, j'ai essayé d'être gentil et poli, le lundi matin, c'est mieux...) je lâche à mon tour un lapidaire :
"Putain, une blonde..." 

Oui, ce n'est certes pas très gentil mais l'injustice me rend dingue et la blondeur, dans cette situation-là, c'est le première chose qui vient...

Je pars sur le champ, pas le temps de négocier et/ou expliquer à quelqu'un qui n'a que quatre choses en tête :
"Je suis noire donc tout le monde est raciste avec moi..."
"Je suis seule au monde..."
"Le monde m'appartient..."
"Personne d'autre n'existe..."
Questions:
"Allez-vous cesser de crier au racisme
à chaque fois que l'on fait une remarque ???"

"A force de crier au racisme,
n'avez-vous pas l'impression qu'à un moment donné,
lorsque vous serez victime d'un vrai acte de racisme,
vous ne ferez plus la différence
et ne saurez plus vous défendre comme il le faudrait ???"

"Si "s'il vous plaît" est raciste,
comment considérez-vous d'autres insultes
biens plus violentes et agressives
distillées à longueur de médias par des esprits
qui eux, pour le coup, sont de vrais xénophobes ?"

Bref, tout ça pour dire que c'est la deuxième fois que l'on me traite de raciste parce que j'ai osé demandé à une personne de ne pas obstruer des lieux de passage.

Le racisme balancé à la figure de tous et à tout bout de champ, cela devient ridicule, contre-productif et surtout complètement idiot.

Arrêtez de généraliser le racisme comme seul moyen de défense. Cela n'a aucun sens surtout quand cela s'adresse à des gens qui ne le sont pas. Si "s'il vous plaît", "Merci", "Bonjour" sont des expressions racistes, alors, nous avons un vrai problème...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire