Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

12 janvier 2016

Actionnaires : plus jamais...

Non, je ne suis pas un grand actionnaire, juste quelqu'un qui s'est fait manipuler par un commercial de la Société Générale en 2005...

J'ai un petit problème avec des actions EDF et GDF que je possède depuis la privatisation de ces deux entreprises. Je n'en possède pas des millions, juste 50 de chez Engie et 52 de chez EDF... En clair "que dalle", ce n'est pas moi qui vais ruiner ces deux sociétés ou faire dégringoler les places boursières mondiales...

Non, si je viens écrire sur les actions de ces deux sociétés c'est parce que l'évolution du cours de ces actions m'interroge :
  • ENGIE : Achetées en juillet 2005 valait 23.20 € l'unité...
  • EDF : Achetées en novembre 2005 valait 32.00 € l'unité...
Voici leur évolution :
  • ENGIE est montée à 43.73 € soit une progression de 92.80 %
  • EDF est montée à 85.70 € soit une progression de 167.81 %...
2008, la crise des riches pour voler un peu plus les pauvres arrivent et c'est la dégringolade... Contrairement aux autres actions, ces deux-là n'ont jamais remonté la pente...

Aujourd'hui, voici le constat :

ENGIE vaut 15.06 € soit une diminution de sa valeur de 35.11 % par rapport au prix d'achat (elle est même tombée à 13.95 € le 1er octobre 2015, soit -39.87 %)...

EDF vaut 12.51 € soit une diminution de sa valeur de 60.92 % par rapport au prix d'achat (elle est tombée hier à 12.43 €, - 61.16 %)...

Et le comble, c'est que chaque année, ENGIE et EDF me versent des dividendes, environ 30 € pour les deux... Alléluia !!!

Questions :
"Ca n'inquiète personne
de voir ces deux "grandes" entreprises françaises
ne plus rien valoir ?"

"Comment EDF peut-elle valoir
167 % de sa valeur à un moment donné
et tomber à -61 % ?"

"Comment EDF peut-elle
peut perdre 228 % de sa valeur
sans que cela n'inquiète personne ???"

"Comment ENGIE peut-elle valoir
92 % de sa valeur à un moment donné
et tomber à -40 % ?"

"Comment ENGIE peut-elle
peut perdre 132 % de sa valeur
sans que cela n'inquiète personne ???"
 
Bref, dans un premier temps, si je retrouvais ce jeune commercial, je lui ferais avaler ces actions soi-disant sûres à 100 %...

Dans un deuxième temps, je constate que la privatisation des grandes entreprises d'énergie qui devaient faire baisser les prix est une fois de plus une arnaque d'Etat... Je rappelle que c'est sous l'ère Escroc-Zy que ces privatisations ont eu lieu...

Dans un troisième temps, il semblerait qu'EDF soit sur les rangs pour racheter AREVA qui est au fond du gouffre... Ils vont faire quoi, c'est deux canards boiteux ?!?!

En attendant, je dois attendre et attendre encore que les cours remontent pour vendre et je crois malheureusement que ce n'est pas demain la veille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire