La prostitution des orang-outans est une pratique courante dans certains pays d'Asie, où des spécimens femelles ont été trouvés enchaînés et maltraités par les humains, a déclaré un vétérinaire espagnol dédié à la cause de ces grands singes de Bornéo.
Le vétérinaire Karmele Llano, a rapporté la découverte à Bornéo d'un orang-outan femelle de 12 ans, qui avait été complètement rasé, lavé et parfumé, et avait même du rouge à lèvres.
L'animal était enchaîné à un lit, pour permettre que les clients du bordel au centre de Bornéo (Indonésie) appelé Keremgpangi, abusent de l'animal.
Nous savons qu'en Thaïlande, il est courant d'utiliser des bordels avec des orangs-outans femelles comme divertissement pour les clients du sexe, ou l'exposition d'animaux dans les cirques.
"Quand nous avons essayé de les libérer il y a eu une émeute, nous avons été menacé avec des couteaux et des machettes. Nous avons dû recourir à la police de l'État, qui a envoyé environ 30 agents" a rappelé le vétérinaire espagnol.
"Nous l'avons emmenée à notre centre de réadaptation Menteng Nyaru, où nous nous concentrons sur les orang-outans qui ont besoin de soins pour récupérer des gens qui les utilisent ou abusent d'eux" a-t-il dit. Une plainte à été déposée par Pedro Pozas, secrétaire général de "Singes Grand Projet», qui a récemment conduit au Parlement, un projet visant à impliquer l'Espagne dans la lutte pour les droits de ces mammifères.
Pozas a déclaré "Nous y parviendrons, je veux donner aux grands singes le droit à la vie, la liberté et à ne pas être torturé», a- t-il dit.
Ensemble luttons contre cette ignominie, cela doit cesser immédiatement!!"
"Mais jusqu'où cela va-t-il donc aller ?"