Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

12 février 2011

Donc, 10 milliards...

A Monsieur Christophe de Margerie,

Vous avez annoncé hier que le Groupe Total dont vous êtes le big boss avait dégagé en 2010, un bénéfice record de 10 000 000 000 d'Euros et ce, au lendemain d'une crise dévastatrice.

Il a été également annoncé que les actionnaires allaient se partager 5 000 000 000 d'Euros. Et que le reste serait consacré aux investissements.

Question :
"Ce bénéfice annoncé est
net ou brut ?"

Petit calcul :
Solution 1 : le Bénéfice est net d'impôts (50 %) : Le bénéfice réelle était donc de 20 000 000 000 € et donc une recette pour l'état Français de 10 000 000 000 €.

Solution 2 : le bénéfice est brut : 10 000 000 000 € - 50 % d'impôts sur les bénéfices : 5 000 000 000 € pour Total et 5 000 000 000 € pour l'état Français.

Questions :

"Ne trouvez-vous pas un peu,
mais juste un tout petit peu
indescent d'annoncer ces bénéfices records
alors que le prix à la pompe
n'a jamais été aussi élevé ?"

"Ce bénéfice tient-il compte des
comptes situés dans les paradis fiscaux
ou n'est-ce finalement qu'une petite
partie de ce que vous pompez
sur les français ?"

"Peut-on connaître le montant
de votre prime personnelle ou
est-ce cette fois-ci totalement indescent ?"

"Pourquoi, pour une fois,
n'investissez-vous pas dans un
vrai projet sociétal ?"

"A quand une vraie répartition des richesses
de notre terre ?"

"Dans le cas de la solution 2 énoncée précédemment,
comment allez-vous investir
puisque vous allez tout donner
aux actionnaires vampires ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire