Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

20 février 2014

Nelson ne vit plus à la même époque que nous... Nous l'avons perdu.

Monsieur Nelson Monfort,

D'habitude, je vous aime bien mais là, vous employez un vocabulaire qui me dérange.

Je regarde les très ennuyeux et très scandaleux Jeux Olympiques de Sotchi depuis le début, je n'ai rien d'autre à faire.

Vous commentez presque tous les jeux de glace - patinage artistique et patinage de vitesse. Lors des compétitions de patinage de vitesse, vous employez régulièrement un mot qui sonne bizarre : Les bataves. Au début, je n'y prête pas attention mais à être répété 10 fois par compétition, ce mot commence à me questionner.

"Mais de quoi ou de qui parle-t-il ?"
"Est-ce une nouvelle nation dont je n'aurais pas entendu parler ???"

Bref, petite recherche et je tombe sur ça, bon, d'accord, c'est Wikipedia mais la définition est la même ailleurs :

Définition 1 :
"Les Bataves sont un peuple gaulois implanté à l'embouchure du Rhin. Ils sont désignés comme des Germains par les auteurs de l'Antiquité romaine classique. Avant et après la conquête romaine, ils peuvent être aussi décrits en tant que Belges des bords du Rhin, ainsi que le suggèrent leurs liens avec les Trévires lors de la révolte de Civilis ou leurs constantes implications dans le maintien de l'ordre en Bretagne romaine. Leur germanisation culturelle est indéniable après le IIIe siècle."

Définition 2 :
"La République batave (en néerlandais : Bataafse Republiek ou Bataafsch Gemeenebest (1795-1806), également appelée Batavie, était une république qui englobait la majeure partie du territoire actuel des Pays-Bas. La Batavie est la première et la plus durable des républiques sœurs de la France. En théorie indépendante, elle était en réalité sous tutelle française.
Le terme « Batave » fait référence aux Bataves, peuple germain qui s'est révolté contre la tutelle de Rome au Ier siècle. Les Néerlandais éclairés voient dans les Bataves leurs ancêtres et progressivement, Batave tend à désigner les Néerlandais « patriotes » puis devient le gentilé officiel des habitants de la République batave."

Questions :

"Vous ne pouvez pas dire Hollandais comme tout le monde ?"

"Savez-vous que nous ne sommes plus au XVIIIème siècle
mais au XXIème?"

"Et pourquoi ne pas dire :
  • Pour "Allemands" -> Prussiens ou Boches
  • Pour "Russes" -> Soviétiques ou Communistes
  • Pour "Français" -> Gaulois
  • Pour "Italiens" -> Romains ou Macaronis
  • Pour l'ensemble des concurrents : Homme de Cro-Magnon ou Néandertaliens ???"
"Vous avez appris un nouveau mot,
il faut que vous le placiez à tout bout de champs ?"

"Vous frisez (pas les cheveux) le ridicule,
vous en êtes conscient ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire