Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

19 mars 2015

La grève oui mais quand même... Ca fait 13 mois que cela dure !!!

A tous les sportifs parisiens,

Depuis quelques mois, je fais partie des sportifs parisiens qui subissent une grève qui a démarrée en février 2014. Cela fait 13 mois qu'une catégorie du personnel de gardiennage des gymnases, stades et autres piscines parisiennes sont à l'arrêt.

Rappel des faits et motif de la grève :

Depuis le 23 février, les 1 600 agents des équipements sportifs de la capitale sont appelés à faire grève le septième jour. Les gardiens de stade, de gymnase, de piscine et de bains-douches revendiquent une revalorisation de leur prime dominicale. 

« Dans les médiathèques ils touchent 100 euros pour cinq heures de travail, alors que nous c’est 42 euros pour une journée de dix heures, explique Xavier Monrose, délégué FO à la direction Jeunesse et Sports de la Ville de Paris. Pour plus d’équité, nous demandons une prime de 180 euros par dimanche travaillé. »

Bref, depuis 13 mois, plus aucune compétition ne peut avoir lieu le dimanche, les tournois internes de Contrepied (l'assoc de Volley-Ball dont je fais partie) ne sont plus programmés, notre tournoi "Franco Volley" qui a lieu normalement ce week-end n'est pour l'instant pas confirmé car le gymnase dans lequel il doit avoir lieu a accentué la grève en l'allongeant au samedi.

Il faut savoir que pour les Franco-Volley, les participants venant de toute la France, se déplacent à leurs frais et qu'il n'y aura aucune compensation...

Pourquoi je m'énerve contre cette grève ? Simplement parce que les gardiens nous prennent en otage alors qu'ils n'assurent pas le dixième de ce qu'ils devraient réellement faire.

Par exemple : 

  • C'est à eux d'installer les terrains avant que nous arrivions et c'est à eux de les démonter. Or, c'est nous qui le faisons systématiquement... 
  • Si l'on se blesse, il n'y aucune trousse de premier secours, pas un pansement, pas une compresse. Il y a bien un défibrillateur mais savent-ils vraiment s'en servir...
  • Le mois dernier, sous prétexte que notre créneau est de 20 h 00 à 22 h 30, il était impossible de rentrer dans le gymnase alors qu'il tombait des cordes dehors. Il n'y avait personne avant nous, c'était les vacances scolaires, le gardien a attendu 20 h 00 pile pour nous laisser rentrer.
  • Lors de certains entraînements, nous pouvons être très nombreux (un mercredi, nous étions 72), et bien ces chers gardiens ne nous ont accordé que 2 vestiaires (je crois qu'il y en a 8 à disposition) sans compter que quelques fois, ils obligent les quelques filles qui jouent avec nous à se changer avec les garçons... 
  • Et la cerise sur le gâteau, lors d'un entraînement du vendredi soir, en partant, je suis passé devant la loge du gardien, une odeur très oppressante d'alcool est arrivée à mes fragiles narines et force a été de constater qu'ils (parce qu'ils étaient 3 ce soir-là), ils étaient totalement bourrés !!!
Alors, oui, ils ont un boulot pas super mais lorsque l'on veut obtenir quelque chose, la première des choses à faire, peut-être, ne serait-il pas d'être irréprochables, non ???

Je me permets de citer un commentaire qui résume assez bien la situation de ces gardiens, commentaire qui vient de "Le Dernier Rêveur" :

"Le « gardien » de gymnase le dimanche, il faut bien avouer que son boulot est essentiellement de la présence sur le site. Et si certains sont fort sympathiques et font bien leur boulot, d’autres ont l’amabilité d’une porte (oui je m’excuse auprès des portes mais c’est sorti tout seul). Bref, je ne peux que m’extasier devant leur argumentaire que je vous résume en bref : les agents qui travaillent en médiathèque ont une prime le dimanche bien plus élevée que la leur. Ouais. Enfin c’est pas le même boulot non? Est-ce que je me plains que le trader gagne plus que moi? Est ce que le boulanger va comparer son salaire à celui d’un docteur?"


Et je concluerais par la même phrase que le dernier rêveur :

"Bref cette grève me fait chier."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire