Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

7 novembre 2012

Avons-nous réellement changé de gouvernement ?

Monsieur François Hollande,
Monsieur Jean-Marc Ayrault,

Vous avez présenté vos premières mesures pour relancer l'économie française hier, suite au rapport Gallois, que personnellement j’appellerais le rapport "Parisot", tant il va dans son sens.

Première mesure : Baisse des charges des entreprises.
Seconde mesure : Augmentation de TOUTES les TVA.


Sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, vous aviez crié au scandale et vous faites... la même chose...

Bon, à part vous tirer une balle dans le pied, je ne vois pas l'intérêt de ce choix.

En revanche, afin de baisser le coût du travail :

- Rien sur les salaires indécents des patrons et des cadres supérieurs ;
- Rien sur les parachutes dorés ;
- Rien sur les primes de licenciements de ces patrons ;
- Rien sur les retraites chapeau ;
- Rien sur les dividendes versés quelque soit la santé des entreprises (Ndlr : le plus bel exemple: EDF qui continue de verser des dividendes alors qu'ils ont une dette cumulée de plus de 90 milliards d'euros...);
- Rien sur l'évasion fiscale des entreprises ;
- Rien sur l'évasion fiscale des plus riches ;
- Rien sur notre système fiscal inégalitaire ;
- Rien sur la corruption généralisée.

Bref, et cette fois-ci je ne poserais pas de question.

Tout vos choix vont dans le sens du patronat qui obtient ce qu'il veut sous menace de chantage à l'emploi alors que chacun sait que, tant que nous produirons de la merde, nous ne serons jamais compétitifs face au reste du monde.

L'exemple parfait pour illustrer l’inefficacité de ces mesures est le secteur de la restauration. Avec une baisse de 14.1 % de leur taux de TVA, les prix n'ont jamais vraiment baissé et l'emploi n'a jamais repris. En revanche, avec cette nouvelle augmentation, là, les prix vont augmenter, il n'y a aucun doute là-dessus.

Et vous continuez de croire que les entreprises, avec ces baisses de charges, vendront mieux, embaucheront plus et augmenteront les salaires les plus bas ? Je vous trouve bien naïfs sur ce coup là...

Au fait, merci pour notre pouvoir d'achat puisque c'est nous, simples consommateurs, qui paieront la prétendue compétitivité qui semble-t-il nous fait tant défaut.

Continuez sur cette voie et en 2014, vous perdrez les élections municipales et européennes, vous perdrez dans la foulée le Sénat et en 2017, nous aurons droit à un joli duel Le Pen/Fillon car vous aurez été incapables  de retrouver les fondements élémentaires de la gauche française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire