Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

12 juin 2013

La parole homophobe s'est libérée et les premiers effets se font sentir au quotidien...

A tous,
 
Vous ne savez pas grand chose de moi à part que je peins, que j'écris et que je sors en costume deux fois par an mais vous aurez bien compris que ce n'est pas de ces trois activités que je tire mes revenus.
 
Dans la vraie vie, je suis administrateur de données au sein d'une société de logements sociaux, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. J'y suis depuis 10 ans, je suis cadre et j'ai obtenu 4 belles promotions pendant cette période.
 
Tout le monde sait qui je suis et cela ne gène personne.
 
La population pour laquelle je travaille est principalement constituée d'architectes et d'ingénieurs. La plupart sont des femmes mais l'encadrement est assuré par des hommes et cela a son importance.
 
Depuis quelques mois (4), je sentais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. Malgré un excellent entretien de fin d'année (une belle augmentation + une belle prime, par les temps qui courent, c'est assez rare), la confirmation est tombée ce matin lors d'un entretien informel avec mon Directeur Général Adjoint - mon boss - une représentante syndicale et moi-même.
 
Après de longues minutes d'une conversation difficile, il m'a dit quelque chose que je ne pensais jamais entendre dans l'entreprise où je travaille, entreprise, je le rappelle, de logements sociaux :
 
"Vous savez, à la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage,
s'il y a des conflits
c'est parce que c'est un monde d'hommes
et vous allez devoir vous y adapter..."

Je n'étais tellement pas préparé à entendre un truc pareil que j'ai mis une bonne heure à comprendre le sens exact de cette phrase et à intégrer qu'il m'avait tout bonnement agressé, une agression homophobe en bonne et due forme.
 
Je ne souhaite évidemment pas quitter cette entreprise que j'aime et où il y a des gens très biens, et surtout, j'y ai l'impression d'amener ma petite pierre à l'édifice.

"Mais est-il encore possible de travailler normalement
lorsque l'on sait que vous n'êtes pas jugé
sur ce que vous faites
mais sur ce que vous êtes ?"
 
"Ne perdant jamais mon esprit
d'ancien militant de la cause homosexuelle,
n'y aurait-il pas un lien de cause à effet
entre ce que je viens de vivre
et les irresponsables grenouilles de bénitiers
qui ont libérées et banalisées
la parole et le geste homophobe ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire