Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

9 juillet 2013

Certaines augmentations passent mal...

A tous,

Comme vous tous, j'ai découvert ce matin que l'électricité allait "ENCORE" augmenter de 5 % ce mois-ci et 5% l'année prochaine à la même période.

Ce matin, très attaché à mes comptes, je les fais. Aucun lien avec l'augmentation, c'est juste mon rituel du matin.

Je possède quelques actions EDF et GDF et comme par hasard, les dividendes sont tombés ce matin. Je n'en ai pas beaucoup, 51, qu'un jeune banquier de la S.G. m'avait convaincu d'acheter au moment de la privatisation d'EDF.

Pour 51 actions, j'ai touché, et c'est énorme, 22.01 €. Super, non ?

Je l'ai ai acheté 32.00 € en 2005, aujourd'hui, elles ne valent plus que 17.76 €, soit une baisse de 44.50 %. Je crois que l'on peut dire que c'est une super affaire, non ?

Bref, tout ça pour dire que cette augmentation des tarifs d'E.D.F. me laisse perplexe car E.D.F. continue de donner des dividendes à ses actionnaires alors que leur situation financière est dans le rouge depuis un moment.

Questions :

"Est-on sûrs que cette nouvelle augmentation
servira à investir
et pas à rémunérer les actionnaires ?"

"Est-ce à nous, consommateurs forcés,
de participer au paiement des actionnaires ?"

"Pourquoi une société comme EDF qui est très surendettée,
continue-t-elle à donner de l'argent
à des gens qui ne contribuent en rien
à la bonne marche de l'entreprise ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire