Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

3 janvier 2013

L'interdiction comme seule solution à un problème...

A tous nos chers gouvernants,

2013 vient de démarrer et je me suis dit :
"Et si je faisais un petit rappel
des incohérences de vos choix..."

Et pour ne pas avoir à argumenter dans tous les sens, j'ai trouvé cette image sur FB qui résume bien l'absurdité et l’inefficacité des politiques de stigmatisation et de diabolisation :

"Pourquoi cette idée m'est soudainement venue à l'esprit ce matin ?"

Tout simplement parce que lors des fêtes de fin d'année, un jeune est mort en manipulant un feu d'artifice. Suite à cet évènement tragique, un député a proposé d'interdire purement et simplement la vente des pétards (qui explosent, pas ceux qui se fument, ça c'est déjà fait et c'est totalement contre-productif).

Alors voici mes questions :

"Les voitures tuent,
pourquoi ne pas simplement les interdire ?"

"Les armes à feu tuent,
pourquoi peut-on continuer à en acheter
assez facilement ?"

"Les piscines provoquent la mort
de jeunes enfants tous les ans,
pourquoi ne pas les interdire ?"

"Mac Do tue à petit feu,
pourquoi ne pas l'interdire ?"

"Pourquoi la seule réponse des politiques
à un problème donné
est l'interdiction et la répression ?"

"Pourquoi l'éducation n'est-elle pas
considérée comme le début de LA solution ?"

Bref, tout ça pour dire que plus on interdit un produit, plus ce produit attirera les convoitises et, par extension, les mafias qui adorent commercer les interdits.

Et enfin, doit-on rappeler le slogan de mai 68 :
"Il est interdit d'interdire..."

Notre société est en train de s'enfermer dans un système d'interdits qui est, comme je l'ai dit plus haut au sujet du cannabis, totalement contre-productif.

"Donc, à quand une société libre,
instruite et consciente ?"

1 commentaire:


  1. Tout à fait de cet avis, et pour pratiquer tout celà, pas besoin de faire l'ENA, mais donner une éducation correcte à tous les enfants. Donc, supprimer l'ENA, et quelques autres grandes écoles inutiles, et avec les économies, donner des instituteurs, des professeurs, des aides scolaires, tout ce qui contribue à faire de l'enfant, une femme ou un homme, digne de ce nom.

    RépondreSupprimer